Quand certains dansent, d’autres jouent du piano. Quand certains peignent, d’autres résolvent des équations impossibles. Et toi c’est quoi ton talent ?
Moi je ne sais rien faire de particulier. Je n’ai pas été poussée à faire de la guitare plus jeune, et le process d’apprentissage-à 30ans me semble terriblement exigeant. Je ne suis pas une grande sportive, je ne couds pas non plus et ne me parlez pas de peindre un tableau parce que je vais être très mal à l’aise.
Seulement, voilà j’ai 30 ans. Il serait temps de trouver mon talent non ? Je commence à être une adulte, et il serait temps de se réaliser, n’est-ce pas ?
Mais par quel bout commencer ? Je n’ai pas l’impression d’avoir une compétence exceptionnelle innée. Je chante comme une casserole, j’ai la patience d’un enfant de 2 ans et je ne suis pas minutieuse, du tout. Que me reste-il alors ?
En fait, peut-être que je suis une productrice de films malgré moi ? Je ne le sais pas encore mais si ça se trouve je suis une trapéziste hors pair. Mais avec le temps qui passe comment peut-on découvrir ces choses-là ?
Il est possible que je sois en train de passer à côté de ma carrière, de la vie que je pourrais avoir. Vous êtes-vous déjà posé seulement la question ? Au risque de paraître égocentrique, moi je me la pose plusieurs fois dans l’année.
Peut-être que j’ai ce don exceptionnel d’être une apnéiste unique avec une capacité respiratoire fantastique…. Bon il m’arrive de fumer une cigarette alors ça m’étonnerait hein. Mais quand même ! Certainement, la CIA va bientôt croiser mon chemin et faire de moi une espionne redoutable, c’est ça mon talent. Ou encore, je vais être la prochaine à révolutionner nos vies avec mon invention loufoque changeant notre quotidien ? Mais j’avoue que si vous avez des idées, je suis preneuse.
Est-ce que pour découvrir mon talent, je ne manque pas de volonté aussi ? D’acharnement même. Pourtant j’ai l’impression que je fais pas mal de trucs. Je vais randonner des fois, je fais de l’escalade un tout petit peu, je regarde des séries souvent et je lis beaucoup. Rien que de penser à mon train de vie, je suis épuisée. Avec toute cette activité, il m’est incompréhensible que mon talent ne se soit pas encore imposé à moi.
Et puis d’abord, est-on seulement tous munis d’un talent ? Aaaaah ce grand débat. Ma moitié qui chante comme un rossignol et joue d’un instrument comme un roi, 5 secondes après s’y être essayé, me répète constamment que bien chanter ça se travaille. Certes… les artistes répètent, mais les gars ils ont quand même les 2 matériaux de base : la voix et ils chantent juste. Peut-être que je n’en n’ai pas de talent. Je veux dire vraiment aucun, rien, nada, niet. Il n’y a rien de talentueux chez moi.
Mais peut-être qu’en fait, c’est ok aussi d’être juste moi ? Moi, banalement normale, merveilleusement commune. Je ne suis pas malade, j’ai des amis, une famille, une moitié qui me rend heureuse et un travail qui me permet de penser à mes prochains voyages.
Peut-être faudrait-il se satisfaire de ce talent-là : je suis en vie et épanouie. C’est pas mal déjà non ?
Bon … mais sinon… et toi, c’est quoi ton talent?