Savez-vous pourquoi ?
Hier j’ai été au concert du groupe Deluxe.
Et c’est la deuxième fois. Alors ayant déjà vécu l’expérience, tu crois un peu déjà savoir ce qu’il va se passer. Tu te sens préparée.
D’abord les percussions se font entendre, puis la basse et enfin le saxophone. Tu sais que tu vas d’abord voir arriver les moustachus en premier, habillés de couleurs chaudes et de milliards de paillettes. Le rêve commence déjà un peu, tu as l’impression d’être rentré dans un club sélect, moitié vintage, moitié hyppie. Tu commences à trouver la vie belle.
Ils te saluent, ils te demandent toujours comment ça va au début de leur concert… Te donnant ce sentiment que peu importe comment ça allait jusqu’à 2 minutes en arrière, cela n’a plus d’importance. Ils sont là maintenant, ils prennent les choses en charge. N’est-ce pas fabuleux ?
Et puis, la chair de poule arrive, les lumières changent et la musique se suspend subtilement : elle va chanter…
C’est dingue je trouve parce que, la chanteuse, quand elle parle, tu pourrais avoir cette impression que tu as devant toi une petite fille coquette qui ne fera que ce qu’elle veut. Mais quand elle chante… dieu du ciel…. Cette voix. Cette voix est un trésor précieux, un artefact unique, une vague géante qui emporte tout sur son passage.
Il n’y a plus de pensée annexe, il n’y a plus de problème, il n’y a plus rien. Que cette voix qui te prend les tripes et cette musique qui te transporte.
Ils sautent partout, descendent dans le public, font des moments un peu plus « intimistes » en acoustique, ils te font agenouiller 300 personnes dans une salle.
Quand tu voix Deluxe en concert, tu ne vas pas à un spectacle non, tu voyages !
Tant par leurs costumes fabuleux, par leurs moustaches farfelues que par leurs sourires, vous nous transportez. Et je suis tellement heureuse d’avoir pu vivre ça une deuxième fois. Par contre, je retire ce que j’ai écrit plus haut : je n’étais pas préparée. Du tout.
Et on en parle de cette façon dont vous avez de sortir de scène quand le show est terminé ? Attendez-moi, j’ai envie de vous suivre ! Assister à vos chorégraphie,s avec vos hanches qui se balancent en rythme, et la façon dont vous vous présenter les uns les autres… Vous me donnez ce sentiment que vous prenez soin les uns des autres. Vous me donnez envie de prendre soin des autres autour de moi.
Ce matin, j’ai encore les mélodies qui tambourinent dans ma tête. Mais la chanteuse nous avait prévenu… Les musiques vont nous hanter toute la semaine.
Quand revenez-vous ? J’ai envie…non, j’ai besoin de revivre cette expérience-là.
Merci à vous pour ce moment incandescent.